L'essentiel du CII

L'essentiel du CII

LE LEVIER DE FINANCEMENT PUBLIC DES PME POUR FINANCER LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS PROJETS INNOVANTS

Outil de fiscalité

Dispositif fiscal de soutien réservée aux PME ayant des projets d’innovation.

Format d’obtention

Imputation sur l’impôt sur les bénéfices au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses prises en compte ont été exposées. Si le Crédit d’Impôt est supérieur à l’IS, la créance est remboursable.

Financement

À hauteur de 30% des dépenses éligibles en France métropolitaine, 60% dans les Départements d’Outre-Mer (DOM), et à 40% et 35% en Corse, pour les petites et moyennes entreprises respectivement. Les dépenses sont plafonnées à 400 000 euros par an et par entreprise, soit un montant de 120 000€ de CII maximum.

Bénéficiaires

Les PME au sens communautaire (au sens européen) réalisant des opérations de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.

Les critères de la PME communautaire sont :
  • Avoir moins de 250 salariés.
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel net inférieur ou égal à 50 millions d’euros ou bien avoir un bilan total inférieur ou égal à 43 millions d’euros. Cet avantage fiscal bénéficie à environ 10 000 entreprises en France.

Pour déclarer un Crédit Impôt Innovation, les entreprises doivent également ne pas être en situation de difficulté. En effet, cette règle est conforme au règlement n°651/2014 de l’Union européenne, qui considère le CII comme une aide d’État en faveur de l’innovation. Celle-ci ne peut pas être utilisée comme une aide pour surmonter des problèmes financiers.
 

POURQUOI INTÉGRER LE CII À LA STRATÉGIE DE FINANCEMENT D’UNE PME

 
Encourager
 
 
vos investissements dans des projets innovants pour réduire les coûts et amortir le risque.
 
Renforcer
 
 
votre compétitivité sur votre marché en développant des produits ou services à haute valeur ajoutée.
 
Optimiser
 
 
votre trésorerie en réduisant la charge fiscale de vos investissements grâce à la diminution, la suppression de l’Impôt sur les Sociétés (IS) ou au remboursement immédiat de la créance lorsque la PME ne paie pas d’IS.